À quel jeu entre amis sans matériel jouer à l’apéro ?


Il fait beau, il fait chaud, vous êtes à l’apéro. Oui mais voilà, après avoir parlé de la pluie et du beau temps puis de votre collègue de bureau qui décidément est un emmanché comme on n’en fait pas deux, la discussion s’épuise… « Tiens, on se ferait pas un petit jeu ? » Pourquoi pas, mais pas l’ombre d’un jeu de société ni d’un paquet de cartes à l’horizon. Pas de problème on a pensé à vous : voici notre top 10 jeu entre amis sans matériel, pour passer un bon moment quelles que soient les circonstances !


1 – Dans ma valise : le jeu sans matériel entre amis pour travailler sa mémoire

dans ma valise jeu

« Dans ma valise » est un jeu sans matériel à 3 joueurs ou plus, aux règles on ne peut plus simples.

Un premier joueur commence par dire « Dans ma valise, j’ai » suivi d’un objet, par exemple un réveil. Le joueur à sa gauche doit répéter ce qu’a dit le premier joueur, et ajouter à son tour un objet dans la valise, disons une perruque, et ainsi de suite (Dans ma valise, j’ai un réveil, une perruque…) Forcément, au bout d’un moment, ça se corse : quelqu’un ne se souvient plus des mots énoncés et craque.

dans ma valise

Ce jeu est tout bête mais redoutablement efficace puisqu’il plait aux grands comme aux petits, et ne nécessite absolument aucun matériel.

Plusieurs variantes existent : il conviendra aux participants de définir en début de partie s’il est possible d’ajouter plusieurs objets dans la valise lors de son tour de jeu ou si un seul objet est toléré. Le jeu peut aussi être décliné en « jeu à boire » pour les plus téméraires d’entre vous.

Dans la version classique, il suffit de compter les points pour savoir qui gagne, sachant que le premier à avoir un trou de mémoire prend une pénalité d’un point. Quand un joueur arrive à 5 points la partie est terminée, et celui qui a le moins de points remporte la partie.

Dans la version à boire, la coutume est plutôt de boire 3 gorgées quand on perd (ce qui n’arrange en rien la mémoire du perdant). Mais on peut aussi ajouter le système de points pour plus de challenge 😉


2 – Un jeu calme sans matériel : Pyramide

Vous êtes plutôt du genre cérébral et cherchez un jeu calme où chaque mot est soigneusement pesé ? Pyramide semble tout indiqué pour vous !

Reprenant le concept du célèbre jeu de France 2, Pyramide est parfait si vous cherchez un jeu coopératif sans matériel. Car oui, le jeu peut se jouer à 2 joueurs seulement, dans ce cas vous êtes coéquipiers et non adversaires. Si vous êtes 3 ou plus, les règles s’adaptent pour amener un peu de compétition entre les participants.

Pour rappel, Pyramide est un jeu où il faut faire deviner un mot à son partenaire. Le binôme dispose de 13 « briques » qui lui serviront à faire deviner 5 mots. Dans chaque binôme il y a une personne qui fait deviner un mot, et une autre qui doit deviner le mot en question, ces deux rôles s’inversant à la fin du 1er tour. Par exemple, pour faire deviner « lion », vous pouvez tenter de n’utiliser « que » 2 briques. Vous pouvez commencer par dire « félin ». Votre partenaire répondra alors probablement « chat ». Vous utilisez alors votre deuxième brique pour dire « roi », ce à quoi votre coéquipier devrait répondre « lion », tout du moins s’il n’est pas trop stupide. 🙂

Si vous n’êtes que deux, c’est à vous d’imaginer la liste de mots à faire deviner. Mais forcément, c’est mieux avec un joueur supplémentaire qui prendra le rôle de maître du jeu en vous donnant une liste de mots à faire deviner. En changeant les rôles au fur et à mesure, vous pourrez comptabiliser les points de chaque participant en fonction des bonnes réponses données. Evidemment, on compte sur vous pour faire preuve de fair-play et ne pas donner à vos adversaires des mots TROP compliqués à faire deviner comme, au hasard, floculation ou diverticule.

C’est un bon jeu entre amis, mais plus encore selon nous un bon jeu en famille quand on n’a pas de matos sous la main.


3 – Le Tout Pile, véritable jeu de société sans matériel

le tout pile

Vous connaissez peut-être déjà l’application Le Tout Pile, jeu où 2 équipes s’affrontent dans une série de questions aux thèmes super variés. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez venir tester l’application ici.

le tout pile

Rappel des règles : Une question qui appelle un nombre comme réponse est posée (exemple : Combien de centimètre mesure un Spaghetti ?). La première équipe donne une réponse, admettons 19 centimètres, puis la deuxième va devoir dire « Plus », « Moins » ou « Tout Pile ». Si elle répond correctement elle marque un point, si elle a tort ce sont les adversaires qui marquent un point. On peut aussi marquer 3 points quand on trouve directement la réponse, pour plus de détails on vous laisse lire les règles ici.

L’avantage de ce jeu de connaissances et d’intuition, c’est qu’on peut aussi l’adapter et y jouer sans l’appli pour en faire un super jeu entre amis sans matériel. Pour cela, deux options :

  • Vous avez accès à Google sur un téléphone : Là, un champ infini de possibles s’offre à vous. Laissez libre cours à votre imagination pour trouver des questions les plus loufoques les unes que les autres. Combien pèse une pièce de 1€ ? Combien y a-t-il de comprimés dans une plaquette de Doliprane 500mg ? Etc Etc. L’avantage de Google, c’est qu’il vous donne toutes les réponses ! Il suffit donc d’un maître du jeu, qui tourne d’une partie à l’autre, pour pouvoir s’éclater des heures durant.
  • Vous vivez en Corrèze et n’avez pas accès à Google sur votre téléphone : Là, ça peut être très drôle, mais ça devient plus intimiste : Combien ai-je eu d’ex dans ma vie ? Combien de milliers d’euros ai-je acheté cette superbe maison dans laquelle je vous fais l’honneur de vous recevoir ? Quelle est ma pointure ? Si vous avez tous une vie palpitante, ça peut marcher, à vous de voir !

Dans tous les cas, on ne peut que vous conseiller de télécharger Le Tout Pile sur le Play Store ou Le Tout Pile sur iOS avant de rejoindre vos amis… Mais comme on l’a vu, ça reste tout à fait jouable sans matériel !


4 – Le meilleur jeu d’apéro sans matériel : le 21 !

Le « 21 » est un jeu de mémoire et de concentration. Il ne doit pas être confondu avec le Blackjack, jeu de cartes lui aussi parfois appelé 21. On peut y jouer à partir de trois bien qu’il vaille mieux être plus. C’est par exemple un très bon jeu à 5 sans matériel, mais on peut tout à fait y jouer à 6 voire à 7 sans problème (au-delà, votre tour de jeu ne revient pas très souvent donc l’intérêt sera moindre).

Le 21 n’est pas nécessairement un jeu à boire mais il faut bien avouer que la plupart des gens y jouent un verre à la main. Pour la simple et bonne raison que plus on perd, plus on boit, plus il devient difficile de ne pas perdre, et plus c’est rigolo. Un cercle vicieux en somme, mais rappelons toujours qu’il convient de boire avec modération 😉

Les règles de base sont les suivantes : les participants doivent compter jusqu’à 21. Quand un joueur annonce 21 il ajoute une règle qui vient complexifier la manière de compter. Par exemple, on inverse le 6 et le 8 ou A chaque multiple de 3 la personne qui parle doit taper dans ses mains, ou encore On ne doit pas prononcer le chiffre 7. Ca paraît simple ? Essayez donc à partir de 4-5 règles ajoutées, c’est un des jeux les plus sournois que je connaisse 😀

Comment on perd ? Comment on gagne ?

Chaque participant n’a le droit d’annoncer que 3 chiffres au maximum lors de son tour de jeu, et jamais autant de chiffres que la personne qui a parlé avant lui. Mise en situation :

Sabri dit : 1, 2, 3

Vanessa ne peut continuer que par « 4 » ou « 4, 5 », mais pas par « 4, 5, 6 »

On peut donc perdre lorsque : a) on ne respecte pas une des règles ajoutées dans le jeu ; b) on dit plus que 3 chiffres ; c) on dit autant de chiffres que la personne qui a compté avant soi d) on est perdu et on ne souvient pas ce qu’on doit faire.

Quand quelqu’un perd il doit boire et relancer le comptage en démarrant bien évidemment à 1. Et à la question de savoir « quand est-ce qu’on gagne ? », j’ai envie de répondre jamais, si ce n’est par ce sentiment collectif de mission accomplie lorsque l’on parvient à terminer un tour de jeu semé d’embuches après plusieurs tentatives infructueuses.


5 – Contact : un petit jeu rapide sans matériel

A la 5e place de notre classement, voici Contact, un petit jeu rapide sans matériel. C’est un jeu parfaitement adapté à 3 joueurs.

Pour jouer à contact, il faut un maître du jeu, qui affronte tous les autres participants. Disons par avance que le maître du jeu n’a aucune chance de gagner, et que ses adversaires finiront tôt ou tard par l’emporter. Petite faiblesse du jeu qui n’en est pas vraiment une, son intérêt résidant surtout dans la connexion d’idées entre les participants.

Le maître du jeu va devoir penser à un mot, disons renard , et ne dévoiler que sa première lettre à ses adversaires, ici le « R ». Ceux-là devront alors deviner le mot par équipe : pour obtenir plus de lettres, ils devront créer des points de contact entre eux, c’est à dire utiliser ce « R » pour penser à un même mot en même temps. Par exemple, un participant qui veut tenter de faire deviner le mot rempart pourra dire citadelle ou forteresse. Si l’un de ses coéquipiers dit alors contact suivi de rempart en même temps que lui et devine donc correctement, le maître du jeu doit lui donner la deuxième lettre de renard , c’est-à-dire le « E ». Dans ce cas on repart pour un tour de devinettes avec cette fois-ci la lettre E, et ainsi de suite jusqu’à ce que les joueurs trouvent renard .

En revanche si les joueurs se trompent au moment du point de contact ou que le maître du jeu trouve le mot rempart avant eux, le jeu se poursuit et ils devront retenter leur chance avec un autre point de contact.

Vous n’avez rien compris ? C’est sans doute que je m’exprime très mal, ou que ce jeu est impossible à expliquer. Probablement un peu des deux.


6 – Le cadavre exquis

cadavre exquis

Il existe plusieurs versions du cadavre exquis : la 100% dessin, la « 50% dessin 50% écriture » ou encore la « 100% écriture ». Le tronc commun de ce jeu archi connu, c’est simplement que les joueurs vont devoir compléter la réalisation de la personne avant eux (graphique ou littéraire donc) sans savoir de quoi il en retourne.

En effet, après avoir écrit ou dessiné sur la feuille, la première personne la plie de sorte à ne laisser apparaître qu’un mot ou qu’un trait de crayon en guise d’indices pour la personne à sa droite. Celle-ci devra continuer la création quasi à l’aveugle et plier à son tour la feuille pour la personne à sa droite. Au final, ça donne des illustrations ou des histoires complètement barrées, mais parfois aussi drôles, touchantes ou poétiques…

Alors adapter ce jeu sans matériel, a priori c’est pas facile facile, puisqu’on ne dispose de rien, ni de feuilles, ni de crayon, ni de stylo. Mais parce que l’on a plus d’un tour dans notre sac, laissez-nous vous proposer deux alternatives que je nommerai sobrement la variante orale et la variante orale pour ceux qui ont envie de batailler.

cadavre exquis

Dans la variante orale, qui peut constituer un bon jeu sans matériel pour trajet en voiture, une personne commence une histoire. 2-3 phrases maximum, puis laisse la parole à son voisin. Et ainsi de suite jusqu’à ce que quelqu’un juge que l’histoire est allée à son bout. C’est pas fou fou on vous l’accorde mais c’est sans doute plus sympa avec des enfants. On n’ira pas non plus jusqu’à l’affirmer puisqu’on n’a jamais essayé. En tout cas, ça peut se tenter en bagnole si vous cherchez un petit jeu oral sans matériel en famille pour faire passer le temps.

Dans la variante orale pour ceux qui ont envie de batailler, il faut un maître du jeu. Celui-ci va utiliser son téléphone (Raaah mais non on avait dit qu’on n’avait le droit à aucun accessoire dans cet article – Oh mais ça va il a même pas internet le mec ! – Ah OK ça va alors) pour enregistrer l’histoire avec le magnéto. A la fin du jeu, tout le monde pourra ainsi découvrir à quoi ressemble l’histoire mise bout à bout !

Pour créer cette histoire, il nous faut 3 personnes minimum. Pour que ce soit plus rigolo on dira qu’il y a 4 joueurs, disons Kevin, Jordan, Marvin et Dylan, qui sont de très loin nos prénoms préférés.

Le déroulé du tour est le suivant : Kevin commence à raconter une histoire. Toujours 2-3 phrases maximum. Pendant ce temps là, Jordan, Marvin et Dylan se bouchent les oreilles. Avant de prononcer sa dernière phrase Kevin fait un signe à Jordan pour lui dire qu’il peut se déboucher les oreilles. Jordan entend la dernière phrase, et peut embrayer sur les siennes tandis que Kevin se bouche à son tour les oreilles. Jordan fait un signe à Marvin quand il va prononcer sa dernière phrase pour que celui-ci puisse l’écouter, et ainsi de suite. Génial non ? Moi personnellement ça me donne envie d’essayer.

À la réflexion, le maître du jeu n’a peut-être pas lieu d’être : on doit pouvoir faire circuler le téléphone/magnéto entre participants.


7 – Un super jeu coopératif sans matériel : le Top Ten

top ten sans le jeu

Adapté de l’excellent jeu de société du même nom, le Top Ten sans matériel est un jeu d’animation et d’ambiance idéal pour vos apéros entre amis.

top ten sans appli

On rappelle le principe du jeu : une situation est donnée. Par exemple, citez un objet à emmener sur une île déserte ou mimez votre attitude à la caisse du supermarché. Celle-ci est associée à une contrainte. Par exemple, citez un objet à emmener en voyage du Moins Utile au Plus Utile. Chaque participant dispose d’une carte numérotée de 1 à 10 qu’il ne doit pas dévoiler à ses coéquipiers. Ce chiffre correspond à une « intensité ». Par exemple, si sa carte est « 1 », il devra citer un objet très peu utile sur une île déserte, comme un train électrique ; à l’inverse si sa carte est un « 10 », il devra citer quelque chose de très utile, disons un téléphone satellite ou une bouteille d’eau.

A chaque partie, le joueur qui commence devra ensuite écouter tous les autres participants et essayer de les classer dans le bon ordre (du plus petit chiffre au plus grand). C’est un très bon jeu coopératif en soirée, mais il convient d’être nombreux pour que ce soit marrant.

Sans matériel, il faut simplement un maître du jeu à chaque tour. Celui-ci devra inventer une situation, une contrainte et répartir les numéros entre les participants en leur chuchotant à l’oreille. Easy non ?

Pour toutes ces raisons, cette adaptation de Top Ten est assurément pour nous l’un des meilleurs jeux à 7 ou 8 sans matériel. Surtout que vous êtes tout à fait capables de trouver des situations plus drôles que le jeu original, qui pêche parfois un peu à ce niveau.


8 – le jeu du doigt

C’est un petit jeu sans matériel assez rigolo, et surtout très rapide à mettre en place. Après c’est tellement basique qu’on ne se voyait quand même pas lui donner une meilleure place que la 8e. Voici donc en quelques mots le pitch de ce qui est un classique des jeux entre amis pour soirée sans matériel.

  • Trouvez une bouteille vide, un verre ou n’importe quoi de ce style
  • Posez-y tous vos doigts
  • Etape 3 : Le premier joueur va dire « 1, 2, 3 » suivi du nombre de doigts qu’il pense qu’il restera au moment de son annonce.
  • Car oui, au moment où il va annoncer le nombre de doigts restants, les participants auront deux choix : laisser leur doigt ou l’enlever.
  • Si le joueur a annoncé le bon nombre de doigts restants, il est sauvé. Sinon, il continue de jouer.
  • On passe au deuxième tour, avec un autre joueur qui reprend à l’Etape 3, et ainsi de suite
  • La partie se termine quand tout le monde s’est sauvé sauf une personne : le perdant. Le loser. Boooouh !

9 – Pim Pam Poum, jeu d’apéro en groupe sans matériel

Le Pim Pam Poum est peut-être encore plus bête et méchant que le jeu du doigt. C’est souvent aussi un jeu à boire (désolé pour les gens sobres qui ont eu le courage d’aller jusqu’au bout de cet article).

Pourquoi s’agit-il d’un jeu entre amis sans matériel très simple ? Parce qu’il suffit de se mettre en cercle (au passage, c’est mieux si vous êtes un groupe de 5-6 que juste 2), et de suivre ce schéma : le premier joueur commence par dire « Pim », le second, assis à sa gauche, poursuit en disant « Pam », puis un troisième, toujours à sa gauche, enchaîne avec « Poum ». Au même moment qu’il dira « Poum », le joueur devra désigner du doigt un autre participant (ou lui-même) afin de reprendre à « Pim ». Et ainsi de suite.

Comment perd-on ? Si vous dites « Pim » alors que vous n’avez pas été désigné, si vous vous trompez dans ce que vous devez dire (par exemple « Pim » au lieu de « Pam »), si vous parlez alors que ce n’est pas votre tour ou encore si vous désignez du doigt quelqu’un alors que ce n’est pas votre tour de dire « Poum », alors vous avez perdu !

Ca paraît simple. A jeun peut-être. Mais après quelques bières, ce jeu entre amis sans matériel très rapide et très animé aura toutes les chances de vous faire dérailler, pour le plus grand plaisir de vos adversaires.


10 – Undercover, le jeu très très cool auquel on peut aussi jouer sans l’appli

undercover sans l'appli

On ne va pas vous refaire un speech sur Undercover, d’autant qu’on l’a déjà classé meilleure appli de soirée !

Mais bon, ce jeu étant adaptable sans matériel et quand même super bien, on voulait terminer par lui.

undercover sans l'appli

Si vous ne connaissez pas les règles, vous pouvez toujours vous reporter à notre article ci-dessus. Sans accessoire ni matériel, il vous faudra simplement un maître du jeu, chargé de trouver deux mots approchants et les répartir à l’oreille des joueurs. Le maître du jeu est donc ici celui qui désigne les civils, Mister White et le ou les Undercover. Franchement, ça marche super bien, presque mieux qu’avec l’appli ! 😉

Voila, vous savez tout ! On espère que ce top 10 vous aura permis de trouver un bon jeu entre amis sans matériel ni accessoire, et surtout de passer une bonne soirée.

A très vite !